Formations
Formation - action (3 exemples)
Home

 

 

GARRIGUES DE THAU

"Vers un tourisme concerté de terroir" (2005-2006)

Historique et contexte :

Au début des années 2000 un projet européen "Forum Loupiana" est initié sur le secteur géographique nord du bassin de Thau (littoral héraultais). Sous l'égide du CIVAM Hérault et de la CCNBT (Communauté de communes du nord bassin de Thau), il a pour objectifs la valorisation du territoire et la création d'activités innovantes. A l'issue de ce programme, une trentaine d'acteurs et d'élus se regroupe et forme, en décembre 2004, une association de dynamique locale pour "harmoniser et animer une offre touristique de qualité sur le nord de l'étang de Thau". Elle prend le nom de "Garrigues de Thau" et définit son territoire d'intervention sur les 6 communes de la CCNBT .

Le projet de la formation-action :

En 2005, l'association "Garrigues de Thau" décide de créer 4 circuits éco et agri touristiques pour valoriser le patrimoine, les produits et les savoir-faire locaux du territoire. Elle fait appel à mes services pour concevoir et animer cette formation-action.

Méthodologie et contenu :

La formation-action a été conçue sous forme d'alternance entre séances plénières et ateliers de travail en 3 groupes géographiques.
Toutes les séances se sont déroulées sur le terrain, alternativement dans les exploitations, les caveaux, ou les ateliers des membres acteurs des circuits. Des phases d'immersion, de rencontre (pour que chacun connaisse bien l'activité des autres et puisse en parler) ont précédé, soit les séances d'apports de connaissances et de méthode d'accueil, soit des séances de travail pour élaborer les circuits.
Parmi les principaux contenus abordés retenons : l'identification des ressources locales, le cadre légal, les aspects méthodologiques et logistiques (l'organisationnel), les différentes attitudes de vente et d'accueil, le marketing mixte, la segmentation du marché du tourisme, l'étude du marché local à l'aide d'une enquête auprès des prescripteurs locaux, les typologies de touristes, etc.
Les circuits ont été élaborés sur le terrain, de manière pragmatique en construisant pour chacun un fil conducteur qui alimente la thématique et le titre du circuit.
Tous les circuits ont été testés avec des participants invités (touristes, prescripteurs) avant la saison estivale 2006.
Divers documents de promotion (flyers), de guidage (dépliants), de réservation ont été élaborés ainsi qu'un site Internet.

 

 


 

 

 

 

 

[Visitez le site Internet des circuits proposés par "Garrigues de Thau"]

   

 
 

 

Réseau R.A.C.I.N.E.S.

"Accueil éducatif à la ferme : Méthodologie pour construire un projet éducatif d'accueil" (une ou deux sessions par an de 1995 à 2006)

Historique :

Le réseau R.A.C.I.N.E.S. est né en 1995, parmi des agriculteurs membres du CIVAM Gard. Il s'agit d'un Réseau d'Agriculteurs Choisissant d'Inviter à la Nature les Enfants.

L'objectif est de promouvoir un accueil éducatif à la ferme afin de faire découvrir une agriculture respectueuse de l'environnement. Au fil des années le concept a essaimé et il existe maintenant plusieurs R.A.C.I.N.E.S. dans différents départements.

Une méthodologie de formation-action riche de 10 années d'expérience

J'assure la formation des agriculteurs membres des RACINES Gard et RACINES Hérault depuis le début du réseau à raison de une ou deux formations par an en fonction du nombre de nouveaux entrants.
La méthodologie s'inspire des préceptes de la pédagogie de projet, de la pédagogie active et de la démarche "main à la pâte". Chaque séance a lieu chez un agriculteur du groupe en formation. Son exploitation sert d'objet d'étude pour l'élaboration de deux ou trois programmes d'accueil sur une journée.
Le déroulement s'organise, rituellement, autour de quatre temps : une phase d'immersion, un temps d'apport de connaissances, deux ou trois ateliers d'élaboration d'un programme et une plénière de restitution et de discussion des travaux.
Parmi les principaux contenus abordés retenons : apprendre à formuler des objectifs pédagogiques, articuler objectifs et outils pédagogiques, élaborer un contenu en fonction des ressources de l'exploitation et de la demande de l'enseignant, utiliser les outils ludiques d'évaluation pédagogique, connaître l'organisation de la scolarité et les éléments des programmes scolaires suceptibles d'être illustrés par l'accueil à la ferme, comprendre les diverses attitudes et comportements des enfants devant la nature en fonction de l'âge, savoir apprécier l'évolution du dessin chez le jeune enfant.
Un aperçu des courants pédagogiques et les questions de responsabilité et de relation maître/accueillant sont également abordés tout au long de la formation.

   

 
 

 

ORDIGOUAL, le club informatique de Valleraugue (Gard).

"Animation d'un atelier montage vidéo"

L'objectif est d'initier les membres du club, inscrits à l'atelier vidéo, aux principes de base du montage vidéo. Des logiciels grands publics, gratuits ou sous licence libre, constituent les supports techniques aux séances de travail.

Pour le détail des séances, voir la page correspondante.

 

         

 

Conception,réalisation et photographies : D. Petit (sauf indication)