Scamandre
Mise en œuvre et direction du Centre du Scamandre (Camargue gardoise), 1992-1998
Home gg






 





 
Le Centre du Scamandre est un établissement initié, dans le début des années 90, par le Conseil général du Gard et la Commune de Vauvert (création officielle en 1993). Il répond aux enjeux d'un développement doux et de protection des zones humides de la partie gardoise de la Camargue, connue également sous le nom de Petite Camargue.

Géré à ses débuts sous statut d'association loi 1901, il est aujourd'hui administré par par le Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue gardoise. Ce Syndicat Mixte réunit le Conseil général du Gard et les huit communes de la Petite Camargue.

Dès l'amont du projet, j'ai conçu et mis en oeuvre, avec les deux maîtres d'ouvrages initiaux, le corpus général autour de trois grandes missions :

- L'étude et la protection de l'espace naturel.
- La mise en place d'une gestion équilibrée entre milieu naturels et activités humaines sur l'ensemble de la zone humide des marais dits de Vauvert.
- La sensibilisation et l'éducation à l'environnement.

Par la suite, outre le management quotidien d'une équipe d'une dizaine de chargés d'études, techniciens et étudiants, pendant six années, j'ai assumé la responsabilité, à des degrés divers, de nombreux projets, actions et missions dans le cadre des programmes initiés ou pilotés par le Centre ou le Syndicat Mixte.

Parmi eux, j'ai plaisir à signaler :

- l'élaboration du premier Plan de Gestion de la réserve naturelle de Buisson-Gros et la Fromagère et du plan de rotation de pâturage (taureaux et chevaux camarguais) ;
- le classement en réserve naturelle de plusieurs marais : études, dossiers, présentation en commission des sites, rédaction des Plans de Gestion ;
- la négociation, suivie de la signature, d'une convention de chasse pilote intégrant des mesures de protection ;
- la participation à une définition originale des orientations architecturales pour le second bâtiment avec le maître d'oeuvre ;
- l'élaboration des programmes pédagogiques et l'organisation de l'accueil des classes ;
- l'ouverture du Centre au grand public : création de sentiers découvertes à thèmes, boutique, expositions, plans et installation d'un observatoire ornithologique ;

- la mise en tourisme de la Tour Carbonnière avec la commune de Saint Laurent d'Aigouze et l'ABF ;
- l'organisation d'un séminaire d'élus sur la protection et la gestion des zones humides pour le Conseil général du Gard ;
- l'aménagement paysager général du site en vue de l'accueil du public : aires de stationnement et d'accueil paysagées, sentiers, cheminement, observatoires ornithologiques,interprétation, panneaux explicatifs, etc.

 


Les deux bâtiments du Centre du Scamandre au cœur des marais.
- A droite, une ancienne bergerie camarguaise, réhabilitée : accueil des visiteurs, salle d'exposition et boutique, bureaux du personnel, laboratoire d'analyse, deux chambres double pour étudiants (cuisine + sanitaires).
- A gauche, le nouveau bâtiment construit en 1995
.


Vue du nouveau bâtiment. Il abrite une salle de conférence, une salle pédagogique pour les classes découvertes.
Un couloir "abservatoire-expo" offre une vue sur les marais


Vue sur les marais depuis la rotonde "intérieur/extérieur" du couloir "observatoire-expo

Depuis 1998, le Centre est directement géré par le Syndicat mixte. L'association de gestion qui en avait assuré le démarrage et dont j'assumais la direction générale, a donc été dissoute. L'administration du Syndicat Mixte s'est installée dans les locaux en 2004. L'entité est devenue une institution où se tiennent les grandes réunions d'intérêt local (Comité syndical, Commission locale de l'eau, Natura 2OOO, réunions syndicales diverses, etc.).





   


Vue panoramique du Centre du Scamandre à l'entrée de la Réserve Naturelle de Buisson-Gros et la Fromagère (photo : site du Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue gardoise, multimédia)




Conception,réalisation et photographies : D. Petit (sauf indication)