Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes
Chef du projet de Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes (1998-2000)
Home
gg

 

C'est le 20 décembre 1996 que le Conseil régional du Languedoc-Roussillon délibère pour lancer la procédure de création du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

57 communes de la partie montagneuse des Pyrénées -Orientales sont concernés par le premier périmètre d'étude. Se seront finalement 64 communes qui signeront 5 ans plus tard la Charte constitutive du Parc naturel régional.

Après un an et demi d'études préalables (1997-1998), le projet rencontre certaines difficultés à s'implanter parmi la population et les élus locaux.

C'est à ce moment que l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement (AME), organisme régional chargé du montage du PNR, me recrute au vu de mon expérience acquise avec la création du Centre du Scamandre. Ma mission était claire : remettre le projet du Parc naturel sur la bonne voie, convaincre les acteurs pour entamer la phase administrative 2 à 3 ans après et obtenir le classement avant 2004.

Très rapidement j'ai constitué une nouvelle équipe de chargés d'études, remobilisé le secrétariat et installé les bureaux du projet de PNR au coeur même du territoire, dans la citadelle de Mont-Louis, locaux loués à la mairie.

Pour relancer la procédure de concertation je me suis inspiré de mon expérience antérieure et de la méthodologie consolidée lors des séminaires que j'organisais au Centre du Scamandre, en partenariat avec le CIRAD et l'ENGREF, sur la gestion des conflits, l'accès aux ressources naturelles et la question des aménités rurales.

Des commissions de travail avec la population ont été organisées par thématique (patrimoine culturel, patrimoine naturel, agriculture et forêt, économie et développement local, éducation à l'environnement, énergies renouvelables, etc.). Très suivies - entre 50 et 120 participants - ces réunions avaient pour but de partager une représentation commune de la situation du territoire et d'établir en concertation les objectifs du futur PNR.

Parallèlement, un plan de communication a été mis au point avec pour cible les élus et l'ensemble de la population des communes. Présentation et discussion aux réunions des Conseils municipaux, des Communautés de communes et édition de "La Lettre du projet de Parc" distribuée dans toutes les boîtes à lettres du territoire [voir La Lettre n°2 de janvier 2000].

La consigne donnée à mon équipe a été que le projet de PNR deviennent très rapidement le partenaire incontournable dans les projets de développement et de valorisation du territoire (cf. le contenu de La Lettre n°2, supra). Ce qui a demandé un effort particulier, à tous, pour "être partout à la fois".

Finalement les grandes orientations du futur PNR sont validées par le Comité de Pilotage fin 1999 avec les conclusions du travail d'un peu plus de deux années d'études conduites par mon équipe. Le nom définitif du Parc est également arrêté. La voie de la phase plus administrative de rédaction des documents institutionnels d'un Parc Naturel Régional était ouverte. Ma mission remplie.

Le territoire des Pyrénées catalanes a été classé "Parc Naturel Régional" par signature du Premier Ministre en décembre 2003.

 

 

 

 

[voir la carte du PNR des Pyrénées catalanes]

[voir la fiche synthétique du PNR des Pyrénées catalanes]


Le four solaire d'Odeillo sur le plateau lumineux de la Cerdagne


La citadelle de Villefranche de Conflent, porte d'entrée du PNR


Le Train Jaune, l'emblème du PNR, sur le pont suspendu de La Cassagne, oeuvre de l'ingénieur Commandant Gisclard (1844-1909) - Photo AME/UTBM 2001


Traversée insolite des gorges de la Carança - Photo "Terres Romanes"


La vallée de la Roja sous la neige - Photo "Terres Romanes"

 




Conception,réalisation et photographies : D. Petit (sauf indication)