Enseignement agricole
 
Apiculture & Elevage de reines
Home   gg

Cours d'élevage de Reines d'abeilles

Ce cours est une reprise de l'enseignement d'apiculture que j'ai créé dans le cadre du Brevet Professionnel Agricole, option apiculture, au CFPPA du Lycée agricole de Nîmes-Rodilhan de 1980 à 1985.
Il a été remanié et complété lors de plusieurs conférences et cours dispensés en France, pendant les années 80, dans le cadre de l'ANERCEA (Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d'Elevage Apicole), puis mis à jour et adapté pour des formations en apprentissage en CFA (Marvejols 2002) et une série de formations de spécialistes effectuées en Espagne à la demande du Ministerio de la Agricultura y de la Pesca, del Departamento agrario de la Región de Murcia y de la AARM (Asociación de los Apicultores de la Región de Murcia) en 1988, 1990 et 1991.
Une video franco-espagnole a été tirée de la série de formations en Espagne, ainsi qu'un polycopié en langue espagnole. Le cours présenté ici est la traduction du polycopié mise à jour en 2002 et adapté à la formation professionnelle ainsi qu'aux types de ruches et aux sous-espèces d'abeilles généralement rencontrées en France.

Licence Creative Commons
PRINCIPES ET METHODES D’ELEVAGE DE REINES D’ABEILLES de Daniel PETIT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à daniel.petit14@libertysurf.fr..

Cliquez sur l'image à droite pour télécharger le cours

Les différentes modalités de sélection en apiculture [2002]

Ce petit schéma illustre le degré de pression (maîtrise) anthropique sur les populations d'abeilles.

 

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le schéma

Le Cycle biologique annuel (CBA) chez l'abeille mellifère Apis mellifera : Entre nature et sociétés humaines ? [2002]

Ce cours-conférence propose une réflexion sur les capacités adaptatives des populations d'abeilles mellifères, élevées par les apiculteurs, aux changements des écosystèmes induits par les mutations socio-économiques.

Une modélisation des facteurs actifs sur le CBA introduit le concept d'éco-socio-système.

Cet exposé est destiné à des apiculteurs déjà introduits aux questions d'élevage, de sélection et d'adaptation de l'abeille et qui s'interrogent sur les conséquences ou le bien fondé du choix d'une race ou d'un écotype.

Cliquez sur l'image pour télécharger le cours-conférence.

Recette et procédé de fabrication à froid d'une pâte protéinée pour l'élevage de reines d'abeilles et la conduite des nuclei. [2014]

Description illustrée de photos, pas à pas, d'une méthode simple de fabrication d'une pâte protéinée à base de pollen et de levure de bière. La méthode ne nécessite pas de gros matériels. Elle est adaptée aussi bien pour un petit rucher que pour plusieurs centaines de colonies d'abeilles. MàJ août 2014.

Cliquez sur l'image pour télécharger le pdf (env. 500 ko)

Licence Creative Commons

Ce document est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à daniel.petit14@libertysurf.fr.